Comment nous travaillons
Grâce à la technologie, de nouvelles formes de réactivité et de flexibilité
Auparavant, les mouvements sociaux et organisations citoyennes internationaux devaient construire une base militante pour chaque thème, année après année et pays par pays, afin d'atteindre une taille leur permettant de faire bouger les lignes.Aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies et à l'essor d'une éthique de l'interdépendance mondiale, cette contrainte n'a plus lieu d'être. Alors que les autres organisations de la société civile d'envergure mondiale sont composées de réseaux consacrés à une seule thématique et répartis en antennes nationales, chacune avec ses propres équipe, budget et structure de décision, Avaaz ne possède qu'une seule équipe, mondiale, qui a pour mandat d'agir sur toute thématique d'intérêt général - ce qui permet des campagnes extraordinairement réactives, flexibles, précises et touchant un très grand public.
Le mouvement en ligne Avaaz peut alors jouer un rôle de mégaphone pour attirer l'attention sur de nouveaux enjeux; de paratonnerre pour canaliser des préoccupations publiques éparses autour d'une campagne spécifique et ciblée; de camion de pompiers pour envoyer une réponse efficace en réaction à une crise soudaine; et de "cellule souche" du plaidoyer citoyen, capable de se développer et prendre la forme la plus adaptée pour répondre à une situation urgente.
Les priorités et le pouvoir d'Avaaz viennent de ses membres
Chaque année, Avaaz définit ses priorités générales à partir d'un sondage proposé à tous ses membres, et les idées de campagnes sont soumises par sondage et testées chaque semaine auprès de panels de 10 000 membres choisis au hasard. Seules les initiatives qui suscitent une forte réponse sont alors lancées à grande échelle. Les campagnes que nous partageons avec la totalité de nos membres voient des centaines de milliers de membres d'Avaaz se mobiliser en quelques jours, voire en quelques heures seulement.L'initiative au service des membres
L'équipe rédige les messages à l'attention du mouvement Avaaz comme un conseiller prépare une note à son premier ministre: elle n'a que quelques instants pour communiquer l'information cruciale dont a besoin le membre pour décider s'il souhaite s'impliquer, et toute la campagne dépend de sa décision.Tout le travail de l'équipe consiste à transformer ces quelques minutes multipliées par un très grand nombre de membres, en un moteur pour faire bouger les lignes. L'équipe travaille avec des partenaires et des experts pour élaborer des stratégies de campagne efficaces et portées par l'action des membres, les présenter dans des alertes claires et convaincantes et, si les membres d'Avaaz décident de s'en emparer, mener à bien la campagne, par exemple en remettant les pétitions et les messages des membres ou encore en organisant des campagnes publicitaires.
Autrement dit, l'équipe d'Avaaz ne définit pas un agenda pour ensuite persuader les membres de le suivre. Il s'agit presque du contraire: l'équipe écoute ses membres et leur suggère des gestes à entreprendre pour avoir un impact à l'échelle mondiale. Pas étonnant donc que nos campagnes ayant connu le plus grand succès aient été proposées d'abord par les membres d'Avaaz eux-mêmes. Et l'impulsion donnée par l'équipe fait partie intégrante du service aux membres: il faut une vision claire et une certaine habileté pour inventer et proposer des solutions pour construire un monde meilleur.
Nous ciblons des moments charnières entre crise et opportunité
Dans la vie d'un enjeu ou d'une cause, il apparaît parfois un moment où une décision doit être prise, et une mobilisation massive du grand public peut d'un seul coup faire bouger les lignes. Arriver à ce point de basculement peut prendre des années de travail éprouvant, loin des projecteurs. Mais lorsque ce moment arrive enfin, et que l'attention du public le met brutalement en lumière, les décisions les plus cruciales sont arbitrées par la perception qu'ont les dirigeants des conséquences politiques de leur action. C'est souvent dans ces très courtes fenêtres de tir que le mouvement Avaaz imprime sa marque.Dans chaque pays, pour chaque thématique, ces moments peuvent survenir seulement une fois ou deux dans l'année. Mais parce qu'Avaaz peut agir dans tous les pays et sur tous les thèmes, ces moments peuvent germer plusieurs fois dans une même semaine.
Le financement par nos membres garantit indépendance et responsabilité
Parce qu'Avaaz est entièrement financée par ses membres, la responsabilité démocratique est dans notre ADN. Aucune entreprise, aucun pays ne peut demander à Avaaz de modifier ses priorités – nous refusons tout simplement leurs subventions. Voici 10 raisons de faire un don à Avaaz.Au lieu de nous fragmenter, nous grandissons – unis par des valeurs
Souvent les mouvements, coalitions, et organisations se fragmentent au fil du temps en de plus petits morceaux – ou passent de plus en plus de leur temps à essayer de maintenir ensemble des factions opposées. Chez Avaaz, nous pensons que les gens sont souvent en désaccord; au lieu de s'échiner à obtenir le consensus, chacun d'entre nous décide simplement de participer ou non à chacune des campagnes.Mais sous chaque campagne d'Avaaz se trouve un ensemble de valeurs – la conviction que nous sommes avant tout des êtres humains, dotés de responsabilités envers les autres, envers les générations futures et la planète. Les problèmes sur lesquels nous travaillons sont l'expression de cet engagement collectif. C'est pourquoi Avaaz fait chaque jour le même constat: les personnes qui rejoignent notre mouvement à l'occasion d'une campagne portant sur un sujet trouve intéressant de se mobiliser ensuite sur un autre, et ainsi de suite. C'est une formidable source d'espoir: tous nos rêves s'accordent et ensemble nous pouvons construire le pont entre le monde que nous avons et le monde que tous, nous voulons.